mercredi 26 février 2014

Engagements citoyens des candidats ?



à Mmes, Mrs les candidats aux élections municipales sur les communes* de la CABA,

Considérant que les citoyens n'ont aucune prise réelle sur la marche des affaires publiques une fois l'élection passée, qu'il faut remettre le suffrage universel à l'endroit, en reconnaissant que la souveraineté appartient au peuple, les élus n'étant que ses mandataires, que cette souveraineté doit permettre aux citoyens d'exercer un contrôle populaire et que, dès lors, les élus ne sauraient s'isoler pendant six ans pour exercer un pouvoir sans partage, que le pouvoir ne peut s'exercer que s'il émane du suffrage universel direct, raison pour laquelle nous contestons celui de la CABA. 

Nous vous proposons de prendre en compte ces engagements citoyens destinés à favoriser le bon fonctionnement de la vie démocratique locale:

1/ Mise en place de "groupes de travail" associant élus et personnes ou structures compétentes pour que des idées émergent du "vivier" citoyen enrichissant ainsi la réflexion des élus qui feront ensuite leurs choix.
Ces groupes de travail pourront fonctionner par projets ou par thèmes.

2/ Cellules de réflexion élargies concernant les enjeux futurs de notre territoire.

3/ Refondation complète des comités de quartiers afin qu'ils deviennent de véritables lieux de partage et de débats avec une coprésidence d'élu et de citoyen. (pour Aurillac)

4/ Comptes-rendus de mandats réguliers ( au moins tous les ans ) avec prises de paroles et échanges avec la population.

5/ Conseils municipaux permettant la prise de parole préparée et annoncée des citoyens.

Ces quelques propositions nous apparaissent minimales et donneront à votre mandat une autre dimension. Nous pensons que ces engagements seraient les premiers pas vers une démarche démocratique apaisée.

Ils ne remettront pas en cause votre légitimité d'élus municipaux, mais la renforceront.
*de plus de 1000 habitants
Le 25 février 2014

2 commentaires:

  1. C'est pas demander le bout du monde!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, cela ne s'appliquera pas à la CABA qui n'est pas plus concernées par le suffrage universel que les sénateurs. Pourtant, la CABA gère les dossiers majeurs confisqués aux mairies. Un hold-up anticonstitutionnel ! Certains pense que l'Europe aussi s'est vu attribuer trop de compétences et ne sert pas prioritairement ses citoyens. Sans parler de l'impossibilité des petits groupes citoyens de participer aux élections européennes. On nous prépare de nouvelles grandes régions, surement dirigées par de nouveaux président non élus au suffrage universel qui récupéreront les compétences majeurs et les impôts...

    Partager un peu de pouvoir avec les citoyens !
    Pourquoi pas donner le droit de vote aux idiots et aux emmerdeurs tant qu'on y est ?
    Dormez donc tranquilles citoyens, les élus veillent

    RépondreSupprimer