lundi 7 juillet 2014

POLLUTION et DEFORESTATION locale


POLLUTION et DEFORESTATION locale (Cantal)

Je suis propriétaire depuis janvier 2004 du Moulin de Marbeix, sis sur la commune d'Omps. J'y habite à plein temps depuis juillet 2011.
Passionné de nature, j'observe avec attention tout ce qui se passe dans mon environnement.
J'ai donc pu mesurer, le temps passant, l'évolution du ruisseau qui traverse ma propriété et qui alimente par un bief, le bassin lié à l'activité de l'ancien moulin.
Ce ruisseau, nommé Lalaurie sur le cadastre, jouxte l'usine de fabrication fromagère située sur la commune de St Mamet-la-Salvetat.
Les mousses, odeurs, boues font ressembler ce ruisseau à un cloaque. L'envasement est de plus en plus important chaque année et les "anciens" m'ont parlé des époques où ce problème ne se posait pas.
Pour ce qui est des débits réservés, les écarts sont conséquents d'une journée à l'autre, surtout en période d'étiage.
Ayant travaillé sur la remise en route d'un "bélier hydraulique Walton 4" en compagnie d'un hydrologue, celui-ci a été choqué de l'état de ce ruisseau.
Docteur en hydrologie, Maître de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Directeur de la Maison de l'Eau à Barjols, il risque d'ailleurs de prendre contact avec vous.
Le mercredi 25 juin, les truites que j'avais dans mon bassin, sont toutes mortes en quelques heures. Le surlendemain, deux de vos agents, alertés par des témoignages de personnes ayant vu des poissons morts dans le ruisseau en amont de chez moi, m'ont rendu visite.
Nous avons pu en discuter.
Des analyses sont prévues, m'a t-on dit.
Les sources de pollution, industrielles ou agricoles, ou les deux, doivent être faciles à identifier.
Il ne peut s'agir d'après moi, de la station communale puisque le ruisseau de l'étang d'Omps en aval de celle-ci ne concerne pas mon bassin.
Il me parait important  que, même si chacun sait le poids économique de certains acteurs, les règles soient respectées, surtout concernant l'eau, élément majeur de notre espace vital.
J'attire aussi votre attention sur la déforestation importante qui a eu lieu à la limite des communes d'Omps et du Rouget, quelques kilomètres après le bourg d'Omps.
Mon propos n'est pas d'accabler l'agriculteur concerné qui doit avoir des raisons économiques. Mais, au nom de cet impératif, tout ne peut être permis.
Il s'agit d'un véritable désastre écologique et paysager sur des terrains en pente avec une incidence extrêmement négative sur l'hydrographie.
Là aussi, l'hydrologue dont je vous parlais a eu un coup de colère.
Je pense qu'il serait souhaitable, à minima, que les services de l'Etat, avec la commune ou l'intercommunalité permettent aux acteurs de se rencontrer, d'échanger leurs arguments pour essayer d'améliorer une situation qui n'est guère tolérable.
Agriculteurs, pêcheurs, chasseurs,riverains, industriel pourraient ainsi confronter leurs arguments et réfléchir à une sortie positive
Raison pour laquelle, je fais copie de la présente à Monsieur le Maire d'Omps.
Je reste à votre disposition et vous assure de mes sentiments cordiaux.


René Burle, le 6 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire