lundi 27 février 2017

une cicatrice communale parmi d'autres: HAIES VIVES/ HAIES MORTES



HAIES VIVES/ HAIES MORTES...
On pouvait penser que les mentalités avaient évolué... Les connaissances acquises sur les équilibres écologiques, sur la pérennité des agro-systèmes, sur l'importance à préserver la bio-diversité semblaient le garant d'une autre attitude des acteurs publics.
La législation, les directives semblent aller en ce sens...
Et pourtant...
La Direction des Routes du Département du Cantal vient de nous montrer le contraire.
Sur plusieurs centaines de mètres, sur la commune d'Omps, de vieilles haies où se mélangeaient dans un équilibre prouvé par le temps et l'usage, ronces, arbustes, souches, pierres et rochers ont été détruites à coups d'engins en quelques jours pour être remplacées par une clôture traditionnelle avec piquets et barbelés agricoles.



Longeant la route départementale, ces vieilles haies avaient l'inconvénient de poser problème aux épareuses (ces fameux engins utilisés pour "nettoyer" le bord des routes) du Département !...
On mesure à quel point nous sommes tombés dans l'absurde.
S'équiper d'engins pour faciliter un travail qui devient de plus en plus agressif et non respectueux de l'environnement et de l'esthétique pour ensuite invoquer le problème posé par les pierres et les souches à ces mêmes engins avec comme résultat final de détruire des niches écologiques dont la richesse n'est plus à prouver, montre bien le monde où nous en sommes.
Il apparait d'ailleurs dans ce cas que de tels agissements sont en contradiction avec la loi protégeant les haies vives.
Sans parler de la perspective paysagère enrichie par ces barrières ancestrales.
Le département du Cantal est-il, là encore, à part?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire